Conduire une moto de collection ou un scooter de collection avec un permis b : mission possible ?

Le monde des véhicules anciens fascine bon nombre d’amateurs et passionnés en quête de nostalgie. Conduire une moto de collection ou un scooter de collection est un rêve pour beaucoup, mais que dit la législation française concernant le type de permis nécessaire ? Le permis B permet-il de piloter ces deux-roues anciens de caractère ? Lisez attentivement cet article pour en savoir plus.

Petit rappel sur le permis b

Délivré par l’État français, le permis B autorise son titulaire à conduire certains véhicules terrestres à moteur dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes. Il s’agit notamment des voitures, camionnettes et autres automobiles conçues pour le transport de personnes. Cette catégorie de permis offre également la possibilité de tracter une remorque sans nécessiter un autre type de permis (permis spécifique).

L’autorisation prévue pour certains cylindrées

Il convient de souligner que grâce au permis B obtenu depuis le 1er janvier 1980, les automobilistes peuvent également piloter certains vélomoteurs, scooters, motocyclettes légères et trois-roues. Le décret n°2018-715 du 3 août 2018 prévoit que les titulaires du permis B peuvent conduire des deux-roues motorisés dont la cylindrée ne dépasse pas 125 cm³, avec une puissance maximale de 11 kW et un rapport poids/puissance inférieur ou égal à 0,1 kW/kg.

Le périmètre d’action du permis b pour les deux-roues de collection

Lorsqu’il s’agit d’une moto de collection ou d’un scooter de collection, la législation française tient compte de plusieurs facteurs liés au véhicule. Dans cette optique, le permis B permet de conduire des deux-roues anciens, à condition que certaines conditions soient réunies :

La date de mise en circulation

Un élément déterminant pour qu’un deux-roues soit considéré comme étant de collection est sa date de première immatriculation. En effet, selon l’article R311-1 du Code de la route, une moto ou un scooter doit avoir été mis en circulation pour la première fois depuis plus de trente ans pour être qualifié de véhicule de collection.

Cylindrée et caractéristiques du moteur

Comme spécifié précédemment, le permis B offre la possibilité de piloter certaines motocyclettes et scooters dont le moteur ne dépasse pas 125 cm³. Il faudra donc veiller à ce que la cylindrée de votre deux-roues de collection respecte cette limite autorisée. Prenez également en considération la puissance maximale de 11 kW et le rapport poids/puissance inférieur ou égal à 0,1 kW/kg mentionnés dans le décret n°2018-715 du 3 août 2018.

Les autres options pour conduire une moto de collection ou un scooter de collection

Bien que le permis B permette de piloter certains deux-roues anciens, il est parfois nécessaire d’obtenir une autorisation spécifique pour conduire une moto de collection ou un scooter de collection dont la cylindrée excède les limites fixées par la législation française. Ainsi, plusieurs alternatives existent :

Même si vous êtes titulaire du permis b, suivre une formation complémentaire

Depuis mars 2017, les détenteurs du permis B peuvent suivre une formation de 7 heures auprès d’une école de conduite agréée pour obtenir le droit de conduire des motocyclettes légères et scooters dont la cylindrée ne dépasse pas 125 cm³ sans restriction de date de mise en circulation. Cette formation est également accessible aux personnes ayant obtenu leur permis avant le 1er janvier 1980, mais qui n’ont pas conduit de moto ou scooter depuis cette période.

Passer le permis a1 ou a2

Le permis A1, disponible dès l’âge de 16 ans, autorise à conduire désormais toutes les motos et scooters jusqu’à 125 cm³, quelle que soit leur année de mise en circulation. Le permis A2, quant à lui, s’adresse aux conducteurs âgés d’au moins 18 ans et permet de piloter des deux-roues avec une puissance maximale de 35 kW.

Obtenir un permis de collection

Certaines fédérations proposent des solutions alternatives pour conduire une moto de collection ou un scooter de collection, sans nécessairement passer par l’obtention d’un permis A1 ou A2. La Fédération Française des Véhicules d’Époque, par exemple, peut délivrer un «permis de collection» à certains passionnés. Attention toutefois, cette autorisation ne permet pas de circuler sur toutes les voies publiques et elle est soumise à des conditions strictes.

En définitive, la conduite d’une moto de collection ou d’un scooter de collection avec un permis B demeure possible selon plusieurs critères légaux. Restez vigilant quant aux spécifications de votre deux-roues préféré et n’hésitez pas à explorer les autres options mentionnées dans cet article pour vous conformer aux exigences françaises.